Bonne année 2021 on continue dans le BTP. Les patrons bloquent les salaires en guise d'étrennes !


Les employeurs des Travaux Publics et du Bâtiment profitent de la crise sanitaires pour ne pas augmenter les salaires de façon décente. En effet, alors que les carnets de commandes sont pleins, alors que l'on a fait travailler la plupart des salariés pendant les périodes de confinement, alors que certains employeurs ont profités des aides de l'état et de l'activité partielle afin de maintenir une pression dans la productivité, alors que les groupes ne se sont pas gênés pour verser des dividendes aux actionnaires, alors que certaines entreprises ont spolier des semaines de congés payés aux salariés, alors que l'on voit surgir des demande d'accords de compétitivités pour rafler les conquis sociaux; Messieurs les employeurs ont décidé de ne pas augmenter les salaires avec un minimum de décence.

Pour le bâtiment il a été proposé aux Organisation syndicales de salariés de signer 0,2 % d'augmentation soit de quoi s'acheter un pot de vaseline. La CFDT est la seule organisation à avoir comme d'habitude signée satisfaite de ce foutage de Gueule. Les autres organisations syndicales ont refusé de valider un tel affront. L'accord signé par la CFDT n'est donc pas applicable car il ne sont pas assez représentatif dans le Bâtiment et heureusement ne peuvent pas négocier et valider seul le poids des chaines.

Dans les travaux publics les employeurs ne voulant pas beaucoup plus augmenter les salaires  aucune OS n'a signé, même pas la CFDT qui avait pourtant validé moins que cela dans le Bâtiment ! La Fédération Patronale des Travaux Publics a dons pris une décision unilatérale (donc en théorie qu'applicable à ses adhérents).

Lorsque a CGT participent aux négociations c'est avec la volonté de demander des salaires minimums qui puissent permettre aux salariés (quelles que soit la catégorie professionnelle lui permettre de vivre décemment avec sa famille).  

Les patrons ne lâcherons rien tant que nous nous mobiliserons pas dans les Entreprises, tant que nous serons pas plus nombreux à nous défendre organisé en syndicats et notamment avec la CGT.

La balle est dans le camps de vous les salariés que vous soyez cadre ou l'ouvrier pour faire changer les choses collectivement.

POUR VOIR LE DETAIL DE LA DECISION UNILATERALE DES TP ALLER SUR L'ONGLET MINIMAS ANNUELS