STEVEN JAUBERT MORT AU TRAVAIL -


Steven décédé suite à une chute sur un chantier est une des nombreuses victimes sur nos Chantiers.

Lire la lettre de sa soeur  steven .pdf

L’employeur la Société P.Gilbert a exposé Steven et son collègue Nathaniel à la mort en ne leur fournissant aucune protection sur le chantier où ils intervenaient. Après avoir gratté de vielles éverites (certainement amiantées) , ils  étaient en train de les  repeindre.

Steven et Nathaniel étaient sur le toit d’un parking à Bordeaux. Steven est tombé le 17 Septembre en passant à travers une tôle. Son collègue Nathaniel a refusé de remonter sans sécurité sur le toit  le lendemain, son employeur lui a envoyé un avertissement!  Steven était en train de partir.

Sans honte ! sans compassion il est clair que celui – ci considère les ouvriers sont de la chair à patron.

Pas un mot dans un quotidien local, la police judiciaire ne s’est même pas déplacée sur le moment. Un ouvrier du BTP cela ne compte pas !

Elle n’interviendra qu’après l’ouverture d’une enquête par l’inspection du travail.

L’URCBA NA organise une  marche avec la famille et les amis de Steven le 19 novembre 14 heures  jusqu’au devant l’entreprise afin que chacun déposent leurs mots devant celle-ci. Départ à la Poste (Avenue du Maréchal Foch à Villenave d’Ornon).

Ceci en hommage à Steven mais aussi pour rappeler que l’on ne joue pas avec la vie des  salariés  pour faire du fric. Des bougies seront allumées devant le lieu de l’accident le même jour à  13 heures .(326 cours  de la somme à Bordeaux)

Le nombre d’accidents mortels sur nos chantiers explose depuis le début de l’année 2020.

On peut penser que l’impact de la Covid n’est pas neutre. Les  patrons voulant rattraper les retards de production  induit par le confinement, les chantiers sont moins bien préparés et les cadences augmentées. La disparition des CHSCT accentue l ‘évolution à la hausse du nombre des accidents du travail donc, aussi des accidents mortels.

La FNSCBA CGT se porte partie civile dans les procès liés à ces drames lorsqu’elle à connaissance du nom de la victime, de l’entreprise et des circonstances afin que les familles soient soutenues et que les employeurs coupables n’échappent pas à une condamnation. Elle se porte partie intervenante dans l’enquête sur le décès de Steven Jaubert afin que tous les responsables soient poursuivis.