5 Congrès FNSCBA CGT Arcachon 24-28 Juin

Du 24 juin 2024 au 28 Juin 2024, notre Région a accueilli le Congrès National de notre Fédération CGT des salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement à Arcachon. (FNSCBA) Notre fédération intègre dans son périmètre toutes les conventions collectives qui couvre les travailleurs qui participent à l’acte de construire Bâtiment, Travaux publics, Architectes, Bureaux d’Etudes, carrières et matériaux, le travail mécanique du bois, portes et fenêtres, tonneliers, l’ameublement……. Un congrès est un moment de démocratie extraordinaire, en théorie triennal, dans nos organisations. Moment durant lequel les syndicats discutent et mettent en place leur orientations de luttes, de travail et stratégiques, et ou les syndicats mettent en place la Direction qui dirigera la Fédération. Ceci est important car c’est au niveau national que les fédérations discutent et négocient en autres les conventions collectives, les accords de Branches et autres accords importants régissant les relations de travail et portent devant les ministères nos revendications comme celles de la reconnaissance de la pénibilité et dangerosité de nos métiers. Notre fédération est aussi amenée à participer aux prises de décisions ou à les influencer dans les organismes paritaires dans le sens des intérêts des salariés. Nous avons de nombreux organismes paritaires dans nos professions, (OPCO, OPPBTP, CCCA, PROBTP,…….) C’est dans un contexte politique difficile que notre Congrès s’est tenu après la dissolution irresponsable par Macron de l’Assemblée Nationale, et la mise en place d’élections si rapides que les candidats n’ont pas pu faire de véritable campagne pour exposer et faire connaitre leurs véritables projets, trop rapide pour avoir des débats. Cette situation a été aggravées par les médiats détenus par quelques milliardaires ont fait le lit des contre-vérités, voir campagnes ouvertes pour le rassemblement National. La CGT a dû prendre ses responsabilités est à appeler à voter pour le Front Populaire, comme l’avait décidé notre fédération avant le congrès, car le RN n’a pas changé et reste héritier du gouvernement Pétain qui œuvré pour les Nazis, et il est un danger pour les travailleurs et la démocratie. Pendant cette semaine de congrès, les syndicats au travers des militants mandatés, ont continué à discuter de nos revendications, mais aussi réfléchis à ce que devrait être la cité de demain. Cité qui devrait être élaborée pour et par les citoyens en termes de démocratie, process de construction, respectant l’écologie, le social, et la mise en place de services publics que ce soit par les transports, l’éducation et la santé…. Tout l’inverse de nos villes et villages construits à l’emporte-pièce et souvent dans un seul but mercantile. Un congrès est aussi un moment de convivialité, de fraternité ou les syndicats peuvent se rencontrés, élargir leurs réseaux entre les syndicats de même Branches, de même groupe. Ils peuvent aussi rencontrer des prestataires comme les experts qui pourront ensuite travailler aux services des représentants du Personnel dans les Entreprises. Lors de notre semaine nous avons eu des moments fort et bien souvent très émouvant comme :

• L’intervention en visio de notre Secrétaire Générale Sophie Binet,
  • La participation de Bernard Thibault à un débat sur la sécurité au travail et sur Charte couvrant certains chantiers des Jeux olympiques, charte établie avec la Société Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques). Charte qui a permis des réunions avec les syndicats, la possibilité des syndicats à être présents sur les ouvrages, la mise en place de plus d’inspecteurs du travail. Ceci a eu comme conséquences qu’il n’y a pas eu d’accident mortel sur les chantiers couverts par celle-ci. Les accidents ne sont pas une fatalité.
  • La signature d’un accord de partenariat avec les camarades de Mayotte, territoire de France qui n’a pas les mêmes droits sociaux !
  • Mais aussi la participation de notre Comité Régional par Corinne Rey ( En charge du Suivi de la Construction) et Samantha Dumousseau qui est intervenue en tant que Secrétaire Générale de notre Comité Régional CGT Interprofessionnel de la Nouvelle Aquitaine.

A l’issue de notre Congrès un nouveau Secrétaire a été élu afin de remplacer notre secrétaire fédéral sortant qui est amené depuis l’élection de Sophie Binet à travailler comme Directeur des Affaires Financières auprès de cette dernière et de l’administrateur de notre Confédération à Montreuil. Bruno Bothua a laissé le poste de Secrétaire Général pour devenir DAF et il est remplacé par Mathieu Dougoud qui travaillera avec le nouveau bureau pour la continuité de notre fédération avec l’objectif de continuer à donner plus de moyens aux territoires et aux régions. Une nouvelle commission exécutive fédérale a été aussi élue. Cette commission est en quelque sorte le parlement de notre Fédération. Nous avons six camarades de la Nouvelle Aquitaine qui sont élus dans celle-ci dont un au Bureau de la Fédération. Anthony Dulouard (Colas Agen), Philippe Alvarez (ACXIMA Bayonne), Geoffrey Bergé Bourbon (Ponticelli Bassens),  Denis Boutineaud (Santerne Aquitaine Bruges),  Stéphane Sanchez (Laffite TP Landes Saint Geours ), Agathe Vinocq (Sauthon Gueret ) Philippe Gaborieau ( Eurovia Gironde Mérignac) est membre du Bureau de la FNSCBA.

Le film du Congrès   https://vimeo.com/981318793?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3kAaGLB-HTMq7jUP_nySeptSR9tUH_kHQl6MelTR10DZ3Q4Ex4zqeCMXU_aem_bGy4V9mgM4XRx4nlxMpcDQ