24 Avril Rassemblement Tribunal Correctionnel suite à la mort de Steven Jaubert au Travail

Rassemblement Steven Jaubert notre Initiative et liens articles

Ce 24 Avril l'URCBA a organisé une manifestation devant le tribunal correctionnel de Bordeaux afin de soutenir la famille de Steven et aussi afin que soit reconnu les morts au travail et que l'hécatombe cesse. Pour rappel 733 morts en 2019 au niveau Interprofessionnel soit 3,53 morts pour 100000 salariés! La France est ainsi la triste  championne d'Europe selon Eurostat .  De plus si l'on analyse les chiffres de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) nous avons dans le BTP

-un accident toutes les deux minutes,

-un salarié sur 18 à un accident de travail chaque année,

-un salarié à en moyenne 2,5 accident durant sa période d'activité

- Près de 140 morts dans le BTP dans l'année ( 19 % de AT Mortels)

Ce qui fait en rajoutant les intérim, les travailleurs détachés, les auto-entrepreneurs, les salariés des autres métiers qui interviennent sur chantier (métallurgie, transports....) plus d'un mort par jour travaillé sur chantier.

Silence sur nos morts sur les chantiers! Quand on sait que nous avons 8 morts tués à la chasse pensons au battage médiatico-politique qui est fait alors que 733 salariés qui meurent au travail .... Rien à part la fédération CGT Construction qui se démène pour essayé d'alerté la presse, les pouvoirs publics.

Afin que les employeurs fautifs soient sanctionnés notre fédération FNSCBA CGT se porte partie civile dans de nombreux procès. En effet il faut que les Employeurs fautifs de ne pas mettre en place les mesures de protections pour que soit préservée l'intégrité physique des salariés soient condamnés pour homicide par imprudence aussi fortement qu'un automobiliste fautif appelé couramment délinquant de la route.

Nous demandons à la mairie de Bordeaux de mettre une stèle pour Steven et pour tous les morts au travail. (Après 4 courriers et deux ans de demande la Mairie nous rencontre le 5 mai 2023)

- Pour que Steven ne soit pas oublié,

- Pour que tous nos morts au travail soient reconnus

- Pour rappeler à tous que les métiers du BTP sont Dangereux et Pénibles.

- Pour rappeler à tous qu'ils faut protéger les salariés, nous protéger.

La CGT Construction Bois Ameublement Nouvelle Aquitaine nous demandons:

• La création d’un Statut protecteur de l’Orphelin du BTP et de la veuve, statut payé sur des fonds versés par les Employeurs fautifs. (aide psychologique, frais d’études des enfants, aide juridique et administrative…)
  • Qu’il y ait de réelles condamnations des Employeurs en faute avec interdiction d’exercer.
  • Plus de contrôle des Inspecteurs du Travail sur nos chantiers, donc plus d’Inspecteurs.
  • La mise en place de Stèles et de lieux mémoriels dans toutes les Villes endeuillées par la mort de salariés et notamment sur Bordeaux.
  • Qu’il soit fait de la lutte contre les accidents du travail une grande cause Nationale.
  • (La France 1er pays Européen en nombre d’accidents mortel)
  • Qu’il y ait la reconnaissance de la Dangerosité et Pénibilité de nos Métiers
  • Dans le BTP, plus d’un mort par jour Travaillé !

Nous faisons des métiers Dangereux et Pénibles.   Donc la retraite à  64 ans : on ne peut pas travailler sur chantier jusqu’à cet âge!

Manif contre l'allongement de l'Age de la Retraite

Notre Fédération (FNSCBA CGT) appelle tous les syndicats et salariés de son champs fédéral à faire grève  et à manifester dans leurs territoires et entreprises. Ces annonces démontrent sans doute possible que personne ne sera épargné par ce recul social de départ  à la retraite. A minima, tous les salarié(e)s se verront travailler 2 ans de plus pour prétendre à prendre sa retraite.  Les plus touchées par cette injustice sont les travailleurs de nos secteurs d’activité (Bâtiment, Travaux Publics, la Chauffe, les Carrières et Matériaux, le Bois et l’Ameublement, etc). Les travailleurs soumis à la pénibilité et donc à ses conséquences sur leur santé entrainant des inaptitudes  qui conduisent dans de nombreux cas à une fin de carrière au chômage et puis au RSA. La grève a un coût pour tous les grévistes avec les conséquences de pertes de salaires et nous sommes  conscient des difficultés que cela peut engendrer dans les foyers et aucun gréviste n’est épargné. Les luttes par procuration sur cet enjeu de retraite ne suffiront pas à faire reculer le gouvernement.  La mobilisation de Tous est une nécessité absolue. Pour connaitre nos arguments et propositions, un lien est à votre disposition.

Argumentaires CGT  -> Cliquez ici