Une députée Godillote . Silence sur les Retraites dans le BTP

20 décembre l'UD CGT 33 et quelques salariés de la Construction ont rendu une visite à une Députée du Nord Gironde Voir l'Article.


article permanence députée Nord Gironde.pdf


Pas de réponse de la Députée LREM Véronique Hammerer sur la question des départs à la retraite des salariés du BTP. 

Triste Godillote

En savoir plus  
REFERENDUM Contre la Privatisation d'ADP.

REFERENDUM Contre la Privatisation d'ADP.

RIP CONTRE LA PRIVATISATION ADP

RÉFÉRENDUM ADP Objectif : 4,7 millions de signatures !

                     

     À partir du 13 juin, les citoyennes et citoyens qui soutiennent l’organisation d’un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) auront 9 mois pour se manifester.    

                   

Après plus de 2 ans de bataille et de lutte syndicale, la CGT a réussi à mobiliser l’opinion publique, des élus de gauche comme de droite. C’est cette dynamique qui a permis de lancer la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP).
La consultation citoyenne a commencé ce 13 juin. Ainsi, s’ouvre la collecte des 4 717 396 signatures nécessaires (10% du corps électoral) pour tenter de provoquer un RIP sur la question de la privatisation ou non du groupe ADP.

Cliquer ici: (Lien pour Voter)

En savoir plus  
INAUGURATION STELE POUR GUILLAUME

INAUGURATION STELE POUR GUILLAUME

Le 29 Novembre à Pujols (47) nous inaugurons la stèle en hommage à Guillaume Garrido et à tous les Guillaume Garrrido est mort sur le Chantier de la RN21 à Pujols. Un mort par jour travaillé sur nos chantiers. Il faut que cela cesse. La dangerosité de nos métiers doit être reconnue pour ne plus risquer inutilement la vie des salariés, pour que les ouvriers usés puissent prendre une retraite anticipé à 55 ans. Cette inauguration à pour but de briser le silence des médias, des pouvoirs publics. Ce silence insoutenable qui s'est produit aussi pour Guillaume.

Télécharger le Tract    tract 29 .pdf

INFOS Pratiques : horaires trains 29 Nov.pdf

INFOS Pratiques Transports : infos pratiques.pdf


Le Constat est un mort par jour travaillé chaque année (environ 226) sur nos chantiers.  Le 17 Aout 2018 Guillaume Garrido est décédé sur le chantier de la RN21 à Pujols. Dans des conditions que son entreprise utilisatrice (Eurovia groupe Vinci) auraient pu très largement évitées, sauf à vouloir faire plus de fric en gagnant du temps. *
Mais pour Guillaume comme pour les autres victimes de nos chantiers le temps s’est arrêté.
La Fédération Nationale de la Construction Bois Ameublement a décidé en accord avec la famille d’inaugurer une stèle (sculpture), le 29 Novembre 2019 afin que plus aucun travailleur ne perde inutilement la vie et de faire valoir la Dangerosité de nos métiers.
C’est une occasion de révéler au public la mortalité de nos métiers, mortalité passée sous silence et anonymisée par les médias et les pouvoir publics. Chacun d’entre nous peut constater que lorsque qu’une personne qui travaille pour un service régalien (policier, pompier ou un militaire) est tuée ; et il y a en a environ 40 par an, les médias, les responsables politiques font preuve d’empathie et en parlent à juste titre.
Nous faisons de cette journée du 29 Novembre un appel à la grève et à l’action en demandant à tous à travers nos syndicats, avec les salariés, élus et mandatés de venir se rassembler afin que cette action ait un impact sur nos employeurs, les pouvoirs publics, mais aussi soit une porte d’entrée pour faire connaitre nos revendications pour les départs anticipés à 55 ans pour les métiers pénibles ou / et dangereux et réhumaniser ces morts.
Nous relions cette action aux batailles que nous devons mener dans nos entreprises sur les retraites, pour que les salariés de la Construction, du bois et de l’ameublement puissent prendre un repos bien mérité en bonne santé, et non avec des handicaps, des maladies, et une vie bien écourtée par une usure qui pourrait être évitée. Le lieu de rassemblement et d’inauguration de la Stèle est sur la RN 21 au Rond-point à la hauteur de Pujols (47215) à 10 heures 30.  

En savoir plus  
Soucription pour la stèle

Soucription pour la stèle

Souscription pour la fabrication de la Stèle Accident de travail Pujols

Bon de souscription Stèle.pdf

Bonjour,

Nous allons faire faire une stèle de 1,4x1,2 m environ afin de la déposer prés du lieu de l'accident lors d'une inauguration et d'un rassemblement pour que cela ne se reproduise plus. Un mort par jour travaillé ! Trop c'est trop! Voir l'article ci dessous sur l'accident de Guillaume Garrido.

Nous proposons aux syndicats, et aux militants de souscrire à la fabrication de celle-ci.

N'hésitez-pas à remplir le bon ci-dessous et nous envoyer le montant à l'ordre de l'URCBA CGT NA.

En savoir plus  
Le 24 Septembre : Pour Défendre la Retraite

Le 24 Septembre : Pour Défendre la Retraite

« Oui » à un départ anticipé pour les Travaux Pénibles et Dangereux dans nos professions

Appel à la grève et aux manifestations de la FNSCBA CGT 24 sept 2019.pdf


Tous en grève dans les Entreprises contre la réforme des retraites.

Rejoignez les manifestations organisées.

En savoir plus  
TP: JUGEMENT FAVORABLE  A PRIDE FORASOL

TP: JUGEMENT FAVORABLE A PRIDE FORASOL

Le 19 avril 2019, la cour d’appel de Pau rendait 4 arrêts .

Le 19 avril 2019, la cour d’appel de Pau rendait 4 arrêts mettant fin à des années de tricherie et de mensonges de la direction de l’EFF qui se voit condamnée pour discrimination syndicale, à verser plus d’un demi-million d’euros à ces anciens salariés. 3, des 4 licenciements sont annulés. L’EFF ayant un seul actionnaire, c’est le groupe RAIGNEAU, dont la mauvaise foi est avérée, qui est sanctionné. Vous pouvez aller sur le site de Forasol : http://cgtforasol.free.fr

Lire l'article de la Réublique des Pyrénnées:République des Pyrénées 21 mai 2019.pdf

Lire l'article de Sud Ouest:190521article sud ouest.pdf

Déclaration de la CGT de Pride Forasol: déclaration CGT 20 mai 2019 - Presse.pdf




En savoir plus  
Accident de travail Guillaume Garrido - Villeneuve sur Lot le 17 Juillet 2018.

Accident de travail Guillaume Garrido - Villeneuve sur Lot le 17 Juillet 2018.

La CGT Construction envisage de poser une stèle sur le lieu de l'accident de Guillaume. 1 morts par jour Travaillé dans le BTP dans un silence assourdissant. Il faut briser cette omerta!

POUR GAGNER SA VIE AU TRAVAIL SANS LA PERDRE

112 Salariés issus des Entreprises du BTP sont morts en 2017 sur chantiers. De plus, un salarié est victime d’un accident toutes les 5 minutes.

Ce chiffre de décès, doit être largement revu à la hausse avec les salariés Intérimaires qui sont les victimes les plus nombreuses, les travailleurs détachés, les Auto Entrepreneurs qui travaillent pour les Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, car ceux-ci sont non comptabilisés.

Les Pouvoirs Publics (Carsat, Ministère …) et les Fédérations patronales se refusent de faire et de diffuser le calcul des morts de nos professions.

La CGT Construction Bois Ameublement estime que la somme des morts au travail de nos professions équivaut environ à un mort par jour travaillé chaque année (226) sur nos chantiers, cela en comptant toutes les catégories de travailleurs citées ci-dessus.

Vous nous direz comment se fait-il que l’on n’en entende pas parler ?

Les médias ne font pas échos des drames dont sont victimes les travailleurs du BTP. Au mieux parait un entrefilé minimaliste et laconique dans la presse régionale en laissant dans l’anonymat le défunt et surtout en évitant de citer le nom de l’Entreprise qui l’employait. (Il ne faudrait pas que cela égratigne l’image de celle-ci, surtout si le maître d’œuvre ou elle-même appartient à un groupe du CAC 40)

C’est une double disparition que subie la victime. Non seulement l’ouvrier est décédé, mais un silence assourdissant efface l’évènement et fait oublier que quelques secondes avant le drame, le travailleur était un homme avec une histoire, des projets, une famille, des amis… Cette mise sous silence ne peut être que volontaire.

Chacun d’entre nous peut constater que lorsque qu’un policier, un pompier ou un militaire meurent en mission ou en opération, (ce qui est tout autant dramatique même s’ils exercent des métiers à risques) les médias, les responsables politiques font preuves d’empathie et en parlent. C’est environ une quarantaine de personnes des services de sécurités qui décèdent dans l’exercice de leurs fonctions chaque année. Cela fait la une des journaux nationaux, de la télévision, des radios.

En revanche lorsqu’un ouvrier du Bâtiment ou des Travaux Publics meurt sur chantier rien ne parait. Pourquoi cette différence de traitement ? Mourir sur un chantier du BTP ce n’est pas médiatique ?

Comment doit-on caractériser le fait de perdre sa vie du fait qu’un employeur n’a pas mis les moyens humains et financiers pour assurer la sécurité des salariés ? Comment déterminer le fait que votre employeur ait voulu raccourcir les délais normaux de réalisation ou de vouloir gagner plus d’argent ? Cela ne peut être un homicide involontaire contrairement à la caractérisation des faits par les procureurs et juges car ce sont des choix comptables de l’employeur au contraire bien volontaires.

Cette déconsidération des salariés a aussi des conséquences irrémédiables sur leurs intégrités physiques. Des conséquences graves d’accidents du travail ont pour résultats des situations de handicap, voire en reconnaissances de maladies professionnelles avec à la clef une issue quasi systématique de licenciement pour inaptitude.

La CGT Construction Bois Ameublement heurtée par l’accident de Guillaume Garrido le 17 Aout 2018 et par le comportement de son entreprise utilisatrice Eurovia (groupe Vinci) s’est portée partie intervenante dans la procédure en cours et pour que cela ne se produise plus jamais. 

Le décès de Guillaume, c’est une catastrophe, une famille effondrée, une vie gâchée et non seulement un dossier traité par un responsable QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) ou et par le Directeur d’une Entreprise, tous deux n’ayant comme buts que de cacher la responsabilité de l’Entreprise, et la leur personnellement afin que cela ne ternisse pas leur belle image entrepreneuriale.

La FNSCBA envisage en lien avec la famille, le dépôt d’une plaque commémorative sur le chantier pour interpeller les politiques, les responsables patronaux du BTP .

Pour que jamais plus une petite fille attende un soir son papa qui ne rentrera pas.


En savoir plus  
MINIMAS SALAIRES et INDEMNITES DANS LE BATIMENT

MINIMAS SALAIRES et INDEMNITES DANS LE BATIMENT

Les Barêmes applicables dans leBatiment en juillet 2019.

Bien éloigné de nos revendications qui sont basées sur les besoins des chacun pour pouvoir vivre dignement de son travail, nous vous joignons les trois barèmes minimum applicable au 1er Juillet 2019  dans le Bâtiment pour la Nouvelle Aquitaine. 

    •    Barèmes de Salaires Minima des Ouvriers du Bâtiment de la Région Nouvelle-Aquitaine,    ACCORDS OUVRIERS - NA 2019.pdf 

      •    Barèmes de Salaires Minima des ETAM du Bâtiment de la Région Nouvelle-Aquitaine,  ACCORDS ETAM - NA 2019.pdf   

      •    Indemnités de petits déplacements des Ouvriers du Bâtiment de la Région Nouvelle-Aquitaine, ACCORDS INDEM PTS DEPL - NA 2019.pdf

Il est plus que nécessaire de revendiquer des meilleurs salaires et de se syndiquer, s'organiser avec la CGT pour cela. La CGT est la seule organisation représentant les Salariés du bâtiment à ne pas avoir signé cette infamie qui ne sera applicable qu'au 1er Juillet 2019. 

En savoir plus  
Distribution USCBA 33

Distribution USCBA 33

Distribution Tract Salaires 18 Mars

Lundi matin les camarades étaient sur le Chantier Emblem à Bacalan.


Distribution Tract Salaire 11 Mars

Ce matin l'USCBA CGT 33 à fait une distribution de tract sur les salaires

devant le chantier GINKO à Bordeaux Lac.

De nombreux salariés, sous-traitants et Intérim  sont sur ce Chantier GTM.

En savoir plus  

Tract Salaire à diffuser

Ci-joint notre dernier tract sur les salaires.

Si vous voulez avoir des arguments afin de savoir pourquoi il est possible d'augmenter fortement les salaires.

Téléchargement:Tract 11 mars.pdf

En savoir plus  
JOURNEES D'ETUDES SANTE AU TRAVAIL ARTIGUES  29 et 30 Octobre 2020

JOURNEES D'ETUDES SANTE AU TRAVAIL ARTIGUES 29 et 30 Octobre 2020

Journée Santé au Travail


Les Militants de la CGT Construction Bois Ameublement sont invités à participer à nos Journées Revendicatives de la Santé au Travail, (auparavant appelées Journées des CHSCT). Notre Fédération a décidé de les décentraliser en raison de l’accueil de limité de participants au complexe de Montreuil. Elles se dérouleront pour notre Région Nouvelle Aquitaine au Campus Atlantica les jeudi 29 et vendredi 30 octobre prochains. L’accueil s’effectuera à partir de 10H le jeudi 29 Octobre pour un démarrage de nos travaux à 10 heures 15.

Adresse : 24 Avenue Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux.

Salle Dune - Pyla.

La restauration du midi et l’hébergement sera prévue sur place.

Pour vous inscrire :INSCRIPTION

Comme ordre du jour, nous vous proposons d’échanger sur la période Covid. Période pendant laquelle la santé au travail par contamination fût au cœur de l’ensemble des échanges entre directions et élus. Quelles furent nos initiatives dans les syndicats pendant le confinement ? Quelle prise en compte des risques psychosociaux ? Quelles sont les conséquences aujourd’hui, le suivi, etc…

Un point de l’action de la fédération dans cette période vous sera également présenté.

En seconde partie, une présentation sur la création du bilan fonctionnel vous sera proposée. Il s’agit d’une évaluation des capacités fonctionnelles pour un salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Cette évaluation est réalisée par un professionnel de santé (Kiné) via un support écrit et dûment certifié à opposer à toute décision de mesure d’invalidité délivrée par le médecin conseil de la sécurité sociale.

Nous devrons aussi discuter de la dangerosité de nos métiers et des accidents graves qui ont tendances à s’accroitre avec l’activité.

Il est entendu que cet ordre du jour n’est pas exhaustif et que les participants auront tout loisir d’intervenir sur la conception de la santé au travail pratiquée dans leur entreprise respective.

Participera à ces journées MAU Frédéric Secrétaire Fédéral en charges des questions de Santé au travail.

Ci après, nous vous joignons un modèle de demande de Congés à envoyer à votre employeur pour les camarades venant sur des heures de formations économiques sociales et syndicales avant le 29 Septembre 2020.demande_CFESS_salari_stagiaire_.doc


Vous souhaitant à tous le meilleur en attendant le plaisir de se revoir.

Pour vous inscrire :INSCRIPTION

Fraternellement.

Pour l’URCBA CGT NA

Denis BOUTINEAUD

06 42 46 74 17                 

En savoir plus