L'Invité du Jour de TV7 (lDenis Secrétaire de l'URCBA CGT NA) youtu.be/9h0JzROBq1Y

Les Informations de TV7 :

L'Interview d'Anthony salarié des T.P.

Télécharger:

TRACT 21 Appel ACTION CONSTRUCTION.pdf

TRACT 21 Appel ACTION CONSTRUCTION.pub

La réforme des retraite de Macron avec l’allongement de l'âge de départ en Retraite aura des conséquence morbides pour les ouvriers de la Contruction et du Bois tout en les jetant dans la misère.

Les ouvriers de nos professions ont une espérance de vie de 10 ans de moins que la moyenne, et de 13 ans de moins qu’un Cadre.

58 ans, c’est l'âge ou généralement ils ont quitté l’Entreprise, licencié pour inaptitude ou autre. Ils sont cassés, usés et en mauvaises santés.

Les conséquences de cet arrêt de travail avant l'âge dit « légal » à des conséquence terribles sur leurs fins de carrières (qui est financé par des indemnités pour travailleurs handicapés, ou de Pôle Emploi et finissent parfois au RSA).

Leur indemnité retraite avec une carrière incomplète est alors une misère.

Indemnité de misère car elle est basée sur les salaires Minimas décidés en commissions paritaires dans les Chambres Patronale Bâtiment et Travaux Publics. Les Fédérations Patronales ont combattues la mise en place de critères de pénibilité dans nos professions et œuvre avec le dernier gouvernement à empêcher le mise en place de critère. Seul le travail en Hyperbare est à ce jour applicable.

Pourtant nos métiers sont indiscutablement pénibles et sont Dangereux. Un accident de travail toutes les 5 minutes, Un morts par jour travaillé.

La Cgt Construction Bois ameublement se bat pour que les salariés de la Construction puissent partir en retraite anticipée et ainsi puissent bénéficier d’une retraite en bonne santé d’une durée équivalente aux autres salariés. Cette reconnaissance , qui pourrait amener des bonification proportionnelles à la durée de pratique pourrait se faire par métier. Exemple, Maçons, Charpentiers, Carreleurs, Electriciens, Bancheurs…

La Retraite à 55 ans est une nécessité.

Pour cela , nous demandons aux Syndicats Patronaux et au Gouvernement à mettre en place un Régime Spécial pour les salariés de nos professions