Ce 24 Avril l'URCBA a organisé une manifestation devant le tribunal correctionnel de Bordeaux afin de soutenir la famille de Steven et aussi afin que soit reconnu les morts au travail et que l'hécatombe cesse. Pour rappel 733 morts en 2019 au niveau Interprofessionnel soit 3,53 morts pour 100000 salariés! La France est ainsi la triste championne d'Europe selon Eurostat . De plus si l'on analyse les chiffres de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) nous avons dans le BTP
-un accident toutes les deux minutes,
-un salarié sur 18 à un accident de travail chaque année,
-un salarié à en moyenne 2,5 accident durant sa période d'activité
- Près de 140 morts dans le BTP dans l'année ( 19 % de AT Mortels)
Ce qui fait en rajoutant les intérim, les travailleurs détachés, les auto-entrepreneurs, les salariés des autres métiers qui interviennent sur chantier (métallurgie, transports....) plus d'un mort par jour travaillé sur chantier.
Silence sur nos morts sur les chantiers! Quand on sait que nous avons 8 morts tués à la chasse pensons au battage médiatico-politique qui est fait alors que 733 salariés qui meurent au travail .... Rien à part la fédération CGT Construction qui se démène pour essayé d'alerté la presse, les pouvoirs publics.
Afin que les employeurs fautifs soient sanctionnés notre fédération FNSCBA CGT se porte partie civile dans de nombreux procès. En effet il faut que les Employeurs fautifs de ne pas mettre en place les mesures de protections pour que soit préservée l'intégrité physique des salariés soient condamnés pour homicide par imprudence aussi fortement qu'un automobiliste fautif appelé couramment délinquant de la route.
Nous demandons à la mairie de Bordeaux de mettre une stèle pour Steven et pour tous les morts au travail. (Après 4 courriers et deux ans de demande la Mairie nous rencontre le 5 mai 2023)
- Pour que Steven ne soit pas oublié,
- Pour que tous nos morts au travail soient reconnus
- Pour rappeler à tous que les métiers du BTP sont Dangereux et Pénibles.
- Pour rappeler à tous qu'ils faut protéger les salariés, nous protéger.
La CGT Construction Bois Ameublement Nouvelle Aquitaine nous demandons:
Nous faisons des métiers Dangereux et Pénibles. Donc la retraite à 64 ans : on ne peut pas travailler sur chantier jusqu’à cet âge!